Pietragalla Compagnie / Philosophie

Publié le par Rubrique Loisirs

La danse touche à nos origines : le mouvement, première expression de l’homme, avant le langage, est ce dialogue qui nous confronte à nos propres pulsions primitives.

Danser, c’est s’interroger, c’est aller au plus profond de soi.

 

Notre société, en dissociant le corps et l’esprit, scinde une pensée consciente d’une pensée inconsciente refoulée dans la chair. Notre corps a alors acquis et développé un langage caché qui lui est propre et que la danse se propose de transmettre.

Le corps est vecteur de l’inconscient, du rêve et de l’imaginaire. Le mouvement devient sa narration, la mise en espace de ce dialogue inhibé.

 

Le travail de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault questionne le corps, la culture façonnant l’individu. La création révèle parfois toutes ces traces parfois indélébiles qui s’inscrivent dans la chair.

La Pietragalla Compagnie définit ce travail comme Le Théâtre du corps, là où on interroge les liens et les règles en apparence assimilés et où se renouvelle la perception du geste. La compagnie se questionne sans cesse sur ce qui nous constitue en tant qu’être humain.

 

En s'associant à Julien Derouault, l'enjeu de Marie-Claude Pietragalla constituera à "développer le double regard d'une gestuelle féminine et sensuelle en complémentarité à une force animale et une violence contenue".

 

Plus on explore l’art du mouvement, plus on a envie de retrouver l’essentiel du geste et plus on tend vers une forme d’épure.

 

Source : www.pietragalla.com/pietragallacompagnie.html


Publié dans Pietragalla Compagnie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article